Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A quatre mains
15 juin 2011

Littérature de jeunesse

enfants du paradisQuel que soit le niveau de mes élèves, ou l'objet de la séquence, je leur propose à chaque fois une petite bibliographie indicative, livres à l'appui quand c'est possible, histoire de leur donner envie. Même que des fois, ça marche. 
L'an dernier, j'ai hésité à proposer à mes élèves de 4ème une pièce de Wajdi Mouawad intitulée Pacamambo. L'histoire d'une petite fille dont la grand-mère meurt alors qu'elle est venue passer la nuit chez elle. Comme elle trouve ça drôlement injuste, cette gamine, elle se cache dans la cave, en attendant la Mort pour lui dire ce qu'elle pense de ses agissements, et accessoirement lui casser la gueule (on ne peut pas lui en vouloir, et on ferait bien pareil pour ceux qu'on aime).
La pièce est donc un aller-retour temporel entre ce moment, et ce qui se passera plus tard, alors qu'elle a été retrouvée, et qu'on veut absolument la faire discuter avec un psychologue. Mais elle, les adultes, ça l'emmerde, parce qu'avec les adultes, il faut toujours tout expliquer, et c'est épuisant.

Toujours est-il que devant le fait accompli, j'ai un peu regretté, et que je me suis dit que c'était un sujet un peu violent, même si ça leur a beaucoup plu.

Heureusement, cette année, j'avais des 6èmes, et dans le défi lecture on avait:
- Chant de mines, l'histoire d'enfants qui demandent des prothèses pour Noël.
- Une jeune fille et un pendu, l'histoire de deux âmes errantes qui se rencontrent et échangent sur leurs malheurs, l'un mort d'un suicide par pendaison, l'autre d'un meurtre avec viol.
- Dans la maison de l'ogre monsieur, l'histoire d'une petite fille hébergée chez des voisins pendant que sa mère meurt à l'hôpital. Heureusement, le fils mort des voisins va lui apprendre à trouver l'Oiseau Bleu, qui va lui permettre de communiquer avec sa mère, morte entre temps.
- La Rencontre, l'histoire d'une femelle blaireau coincée dans un piège qui reste plusieurs jours à écouter ses petits agoniser et mourir de faim dans son terrier tout près. Même qu'à la fin elle est blessée d'un coup de carabine.

Et plein d'autres, comme ça. Alors finalement, Pacamambo, c'était pas si mal !
 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Oscar et la dame rose a été énormément plébiscité dans ma classe, d'ailleurs.
I
Oui, je suis d'accord. C'est une liste qui a été faite avant que je n'arrive, et pour ma part, je n'ai pas fait de "pub" pour ces livres si difficiles. Ils ont déjà beaucoup de violences à gérer au quotidien, personnelles, familiales, scolaires...
J
je tape d'une main un commentaire avec un bébé qui gigote dans l'autre bras, corrige toutes mes fautes de frappe et laisse passer les fautes d'orthographe que je relis après avoir appuyé sur envoyer !!! j'ai honte ! tant pis !
J
je suis aussi enseignante et je trouve ces oeuvres du défi absolument inutilisables tant elles sont violentes. on s'étonne après que nos jeunes n'aient peur de rien et manque de limite en tabassant un autre jeune à mort. Je pense qu'on les habitue trop jeunes à des thèmes de cette violence. Pcamambo a le mérite de parler de la mort et ça les jeunes en ont toujours eu besoin. je rejoins donc ton avis. J'ai aussi travailler Oscar et la dame rose et mr Ibrahim et les fleurs du Coran que les jeunes ont accueillis avec enthousiasme mais il y est plus question de sentiments que de violence et je crois que c'est ce qui les intéresse à cet âge.
A quatre mains
Publicité
Archives
Publicité