Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A quatre mains
22 février 2013

Séquence sur L'Île aux esclaves de Marivaux, 4ème

enfants du paradisVoici mon 3ème chapitre fait en 4ème, après l'épistolaire et un chapitre, posté ici-même, sur les différents registres au théâtre.

Ca me permet de voir la critique sociale, même si ce n'est plus vraiment au programme (mais bon, réfléchir aux droits de l'homme, à l'égalité entre les individus, à la capacité de penser et de s'indigner, ça ne peut pas faire de mal...), d'approfondir les formes du comique vues dans le chapitre précédent, et de le prolonger par une lecture de L'Avare en cursive.

Voici donc un résumé de la pièce (bien qu'elle soit courte, mais ça se révèle parfois utile ^^), suivi de la séquence elle-même. Il manque juste deux leçons de grammaire, que je reprends de cahiers d'exercice qu'ont les élèves, mais je pense que ce n'est pas le plus dur à retrouver !

 

Resume_de_la_piece

Chapitre_3_L_Ile_aux_esclaves_de_Marivaux

(désolée pour les fautes d'orthographe du titre, mais sinon c'est illisible...)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
moi je travaille sur les confrontations de valeurs mais je narrive pas atrouve quel est la confrontation de valeur dans cette histoire .quelqu un pourrais m aider
C
Merci d'avoir partagé cette séquence très intéressante dont je vais pouvoir m'inspirer.<br /> <br /> Et félicitations pour ce travail.
I
Merci, j'espère que cela vous aura été utile !
F
Bonjour, merci pour votre travail ! Je regrettais également que les lumières soient supprimées du programme de 4è, et me lassais un peu du Cid et de Cyrano... Je vais regarder cela de près !
M
Enfin par collégiens j'entends des 4e, pardon. <br /> <br /> Je suis d'accord avec toi, les Lumière sont supprimées du programme, mais on peut les combiner, par exemple avec l'épistolaire, aussi. C'est important, et ça évite des trous dans la chronologie, d'autant qu'ils les voient aussi en histoire!
A quatre mains
Publicité
Archives
Publicité