Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A quatre mains
23 novembre 2013

Exposition Astérix à la BNF

 

enfants du paradis       Si vous avez envie de vous évader quelques heures, de retomber en enfance, de voir des gens qui sourient et de vous replonger dans des lectures réjouissantes, foncez à la BNF ! Il s'y tient en ce moment une excellente exposition sur Astérix et les autres habitants de ce village d'irréductibles gaulois. Très bien organisée, très bien présentée, elle est extrêmement riche (prévoyez trois heures si vous voulez vraiment tout lire, tout écouter). A prévoir par contre, un monde fou annoncé les week-end et mercredi après-midi (forcément...), visez donc plutôt la semaine si vous le pouvez. Mais la grande diversité du public de l'exposition fait aussi un de ses agréments. Toutes les générations s'y retrouvent !

         C'est le don des planches originales de trois albums par Uderzo en 2011 qui motive semble-t-il le point de départ de cette exposition. De fait, elle nous propose tout un parcours permettant de découvrir les origines et évolutions du personnage, l'histoire de ses inventeurs, etc dans un circuit organisé en quatre temps.

 

I

         Le premier nous présente les histoires respectives d'Uderzo et de Goscinny, qui semblaient en effet tout avoir pour se rencontrer. L'un comme l'autre sont fils d'immigrés (ukraino-polonais et italiens), naissant à une année d'écart, grandissant auprès des mêmes héros de papier (Les Pieds Nickelés, Mandrake, Prince Vaillant...) ou de pellicule (Buster Keaton, Laurel et Hardy, les Marx Brothers...), aimant faire rire... il n'est donc pas étonnant que les deux artistes, lorsqu'ils se rencontrent dans des agences belges où ils travaillent, sympathisent rapidement.

IMG_3358

         Chacun avait participé à de nombreuses publications (Goscinny travaillant notamment aux côtés de Sempé), développant son trait, mais les deux hommes, accompagnés de Jean-Michel Charlier et Jean Hébrard, prennent leur indépendance et fondent un syndicat, scindé en deux agences distinctes : Edifrance et Edipress. Ils développent ensemble les aventures d'Oumpah-Pah le Peau Rouge. Se trouve alors créé l'hebdomadaire pour la jeunesse Pilote, qui a pour consigne de s'inspirer de la culture française. Uderzo et Goscinny veulent alors s'atteler aux aventures du Roman de Renart, mais le filon ayant déjà été trouvé par Jean Trubert, ils orientent leur recherche vers la préhistoire, ou les ancêtres gaulois des petits Français. On peut voir dans l'exposition les tâtonnements de ces recherches d'inspiration. C'est finalement vers les Gaulois qu'ils se tournent.

           Cela correspond à toute la construction d'un imaginaire national qui, depuis le Second Empire jusqu'à la Troisième République, s'était plu à voir dans les ancêtres gaulois un peuple fier (quoique barbare), ayant tenté de résister à l'extension impériale romaine. Rien d'aussi sérieux pourtant dans la création du personnage d'Astérix : "Le personnage a été inventé en deux heures par Uderzo et moi, dans un éclat de rire !" dit Goscinny en 1974. Il s'agit plutôt ici de prendre l'histoire à contre-pied et de construire un anti-héros, trop petit, pas très beau bien qu'audacieux et extrêmement sympathique. Il est dès le départ accompagné d'Obélix, et les autres personnages viendront peu à peu étoffer ce duo amusant, qui apparaît pour la première fois dans Pilote le 29 octobre 1959.

évolution 2

Esquisses pour les silhouettes d'Astérix et d'Obélix

Evolution

Et vous, vous préférez lequel ?

        L'exposition offre une présentation intéressante du travail de rédaction de chacune des aventures d'Astérix le Gaulois : tout d'abord une fiche servant à résumer les personnages, les lieux, les éléments principaux de la trames. Puis un synopsis construit en paragraphes (un paragraphe par planche) présente un résumé de l'histoire avec une description, une narration et l'essentiel des dialogues. Ce travail est présenté au dessinateur pour approbation. Enfin le scénario définitif, constitué de deux colonnes décrivant à gauche l'image de façon très précise, et à droite les dialogues.

        L'histoire commence avec la reddition de Vercingétorix mais, comme on le sait, un village d'irréductibles Gaulois, au fin fond de l'Armorique, 50 ans avant JC, résiste encore et toujours à l'envahisseur romain. Cerné par les camps des centurions, le village est protégé par la potion du druide Panoramix et réunit toutes les figures attendues : un chef, un barde, un guerrier... 

 

IMG_3375

       S'ouvre alors le deuxième temps de l'exposition, qui présente tous ces personnages. Vous y découvrirez une foule d'anecdotes sur les personnages, des planches choisies présentant les caractéristiques de chacun d'eux, mais aussi à chaque fois un objet d'époque renvoyant au personnage présenté (un casque, un sanglier en bronze, une stèle, un chaudron...) et donnant des informations sur les vérités historiques comme sur les anachronismes.

IMG_3376

IMG_3386

IMG_3379

Saviez-vous que le nom d'Idéfix avait été trouvé par les lecteurs, suite à un concours ?

IMG_3382

IMG_3389

IMG_3388

Une salle extrêmement bien conçue ! Plein de petites découvertes à faire partout, des planches originales, des enregistrements sonores, des extraits de vidéo, une maquette absolument géniale représentant le village et toutes sortes de scènes pittoresques (bagarre, banquet)... et un système de lumière imitant le jour et la nuit au village, l'éveil des oiseaux et des habitants !

Voici bien sûr le plus discret d'entre eux !

IMG_3390

 

           Mais les aventures d'Astérix, ce sont aussi des voyages à la découverte de l'Autre. Tout près, vers les quatre camps romains (et quand même, ils sont fous ces Romains !) :

IMG_3398

IMG_3394

A l'attaque

         

        Ou des voyages plus lointains, vers d'autres peuples, pour aider les leurs ou des connaissances qui sollicitent leur aide. Ils déambulent ainsi à travers toute l'Europe, mais aussi vers le Moyen-Orient, l'Inde...

IMG_3399

IMG_3400

 

 

IMG_3401

         Le troisième temps de l'exposition revient sur l'incroyable succès médiatique de ces aventures gauloises. Ce sont d'abord les traductions d'albums dans des dizaines de langues (et là, je ne vous cache pas que les deux profs de français d'UPE2A que nous étions nous sommes extasiées devant les multiples possibilités pédagogiques qui s'offraient à nous !) :

IMG_3402

 

       On découvre aussi de multiples unes de presse, des dossiers, des entretiens, des figurines, des publicités (et je peux vous dire que les années 90 et le minitel, c'était vraiment cruel. L'époque de toutes les folies capillaires !)...

IMG_3404

 

 

IMG_3406

        Cette dernière partie de l'exposition est sans doute celle que j'ai la plus appréciée. Elle se donne pour objet de percer les secrets de la "potion d'Astérix", et nous en dévoile certains aspects sous une forme très ludique : jeux de mots (trois carnets plein de noms de personnages romains, gaulois ou étrangers tous faits d'expressions et autres jeux de langage), références multiples à des personnages célèbres (Gabin, Kirk Douglas, Raimu, Sean Connery...), à des tableaux, sculptures (le Penseur, le Radeau de la Méduse...), à des films (Ben Hur bien sûr !), à des citations littéraires (Cyrano de Bergerac, du Victor Hugo...), à des chansons (Trenet, Dutronc...), à d'autres personnages de la bande-dessinée (Dupond et Dupont, le Marsupilami, Achille Talon...). Le tout présenté de façon à chaque fois différente, par des tiroirs, des jeux de glissement, des extraits musicaux ! Le tout montrant bien à quel point cette bande-dessinée s'adresse aussi aux adultes (je réalise que tout cela m'est complètement passé au-dessus lorsque je les ai lues enfant, mais... quelle bonne occasion de les relire !).

IMG_3408

IMG_3410

IMG_3411

 

         Je pense que vous aurez compris à quel point cette exposition m'a enthousiasmée ! Prévoyez bien deux ou trois heures pour profiter de tout ce que l'on peut écouter et lire... surtout qu'en rentrant on n'a qu'une seule envie : reprendre au tome 1 !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très sympathique article!<br /> <br /> C'est toujours intéressant de voir la manière dont le trait d'un dessinateur s'affine et évolue au fil du temps... intéressant aussi de voir leur parcours.<br /> <br /> Je me rappelle très bien aussi de Oumpah-pah (j'avais le premier album... je l'ai lu une paire de fois celui-là).<br /> <br /> Et les Astérix, je me souviens que je prenais ceux de mon père, des albums aux pages jaunies et dégageant une odeur de vieux papier que j'adorais, et que je les lisais le soir, oubliant le temps de quelques instants où j'étais et surtout que le lendemain j'avais école^^...<br /> <br /> Merci pour ce texte;)...
C
Oh, quel dommage qu'il me soit difficile de me rendre à la BNF!! Je bave devant mon écran! En tant que prof de latin, les Astérix, je les ai en intégrale, avec même quelques albums en latin, ou en italien ;-) Je suis une grande fan de l'humour de Gosciny. Et, petite, j'ai été bercée autant par les albums que les dessins animés...Accro, la fille, par toutatis! Tu es une chanceuse d'avoir pu voir toutes ces belles choses!<br /> <br /> J'avais lu déjà l'histoire d'Idéfix :-) Et je pense souvent à une anecdote racontée par Gosciny : un jour où il était avec Gotlib, un autre de ses talentueux collaborateurs, et qu'il réfléchissait à une idée pour leurs dingodossiers, il est passé devant un garçon qui lisait un exemplaire de Pilote et qui riait tout seul. Il a alors dit à Gotlib : "voilà, notre métier, c'est ça!"<br /> <br /> C'est très fort de parvenir à faire rire un destinataire que l'on ne connaît pas!<br /> <br /> Quant à Montesquieu, tu peux alterner, crois-en mon expérience! Un peu d'atlande, et un peu de BD, c'est le secret de la réussite! Bon courage et bons éclats de rire :-)
I
Et j'étais prête à racheter La Serpe d'Or et Astérix chez les Belges, mais je les ai reposés en pensant à l'Atlande sur Montesquieu qui m'attendait... Ce sera pour uen prochaine fois, je ne devrais pas résister très longtemps ;)
I
Non, je ne savais pas non plus pour Idéfix !<br /> <br /> Et je n'avais jamais fait non plus le lien entre Obélix et une obélisque...<br /> <br /> Effectivement, l'expo a vraiment été super bien pensée ! Et puis voir tout le monde avec le sourire de panneau en panneau, c'est vraiment chouette !
M
Et je ne savais pas pour Idéfix, chouette !
A quatre mains
Publicité
Archives
Publicité