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A quatre mains
22 mars 2014

Sauvons les classes d'accueil

enfants du paradis      Une fois n'est pas coutume, voici le lien vers une pétition dénonçant la suppression progressive des classes d'accueil, au profit de la création d'un autre dispositif bien moins intéressant et propice à l'intégration des enfants nouvellement arrivés.

Voici le texte proposé par le collectif d'enseignants de classes d'accueil dans l'Académie de Créteil.

 

       « Les classes d’accueil sont dans l’actualité, grâce au film documentaire sorti dans les salles La Cour de Babel. Ces classes, dédiées à la scolarisation des élèves allophones (= d’autres langues) qui viennent d’arriver en France, sont menacées. En effet, elles vont disparaître pour laisser place à des « unités pédagogiques » (UPE2A).

 Concrètement :
· Aujourd’hui, un élève arrivant en France entre dans une classe, et est pris en charge par une équipe d’enseignants volontaires et formés.
Les élèves y bénéficient d’un enseignement adapté dans toutes les matières (en collège, 26h de cours sont attribuées à cette classe).
Cette classe est un groupe stable, dans lequel chacun prend peu à peu confiance, et apprend à comprendre les codes de l’école en France.

Cette classe est aussi le lieu d’échanges, de projets pédagogiques et culturels. 
Le professeur principal prend le temps de créer un lien privilégié avec des familles au parcours et à la situation sociale souvent difficiles.

L’équipe d’enseignants de classe d’accueil crée un parcours individualisé : une intégration progressive en classe banale adaptée aux besoins de l’élève, à ses progrès et à ses capacités. Les élèves y reçoivent donc les fondements nécessaires à une scolarité réussie, et la possibilité de construire leur orientation.

 · Bientôt, la réforme qui se met en place (dès septembre dans les collèges du 94), s’appuyant sur la circulaire ministérielle n° 2012-142 du 2-10-2012, fera qu’il n’y aura plus de groupe classe, plus d’équipe dédiée à ces élèves, et plus de professeur principal.
Les 18h de cours, au lieu de 26, ne permettront d’enseigner que 3 matières par des professeurs spécifiquement formés, alors qu'il y en a jusqu'à 10 actuellement. Les élèves seront intégrés dans des matières en classe banale dès leur arrivée, peu importera leur maîtrise de la langue, leurs possibilités, leur stabilité sociale et psychologique.Il n’y aura plus de conseil de classe spécifique, plus de parcours individuel adapté et progressif, plus de projets.

 Nous, membres de la communauté éducative, ou citoyens concernés, demandons le maintien des classes d’accueil, le maintien des 26h de cours, et le maintien du professeur principal, car nous voulons que les enfants et les jeunes arrivant en France bénéficient de toutes les chances de réussir leur scolarité et leur orientation professionnelle. C'est pourquoi nous vous demandons l'abrogation de la circulaire ministérielle n° 2012-142 du 2-10-2012, et d’établir un texte qui tienne compte des réalités pédagogiques de ces classes. »

 

http://www.change.org/fr/pétitions/vincent-peillon-ministre-de-l-education-nationale-sauvez-les-classes-d-accueil-3?utm_source=guides&utm_medium=email&utm_campaign=petition_created 

 

 

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Commentaires
L
Je suis, parmi d'autres, à l'initiative de cette pétition. Merci beaucoup d'inviter le plus grand nombre à en avoir pris connaissance et à nous soutenir !<br /> <br /> Laetitia
C
Aïe aïe, quel épineux sujet! Pétition signée aussi, bien évidemment, merci pour ce lien! Ma peine est toujours immense de voir que le système empêche certains enfants d'avancer correctement sur le chemin, que tout pourrait être réuni, mais que, toi, là-bas, tu n'auras pas ta chance, tant pis pour toi...<br /> <br /> Je t'envoie une volée de bises amicales.
M
En effet, cela paraît très fragilisant pour des enfants qui ont déjà beaucoup à affronter en dehors de l'école. Quand les politiques comprendront-ils qu'investir là, c'est préparer de futurs citoyens plus sereins, et donc avoir moins à investir plus tard ?<br /> <br /> Pétition signée bien sûr.
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