Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A quatre mains
24 décembre 2015

Plaisirs de Noël

images

 Sans doute ne faudrait-il pas attendre Noël, mais cette période de l'année est sans conteste celle que je préfère, celle qui m'apporte le plus de joies, impromptues ou longtemps attendues. Plus encore que la mer scintillante aperçue depuis les vitres du TGV ou les odeurs de livres neufs, c'est dire.

Elle annonce aussi la fin de l'année, les fatigues accumulées, la nuit qui tombe plus vite, autant d'éléments qui donnent envie de prendre soin de soi, de se réfugier auprès de choses douces et réconfortantes. Et Noël réunit tout cela à la fois. 

Quelques impromptus, donc, qui réchauffent le creux de la main aussi bien que le creux du coeur.

 

C'est se régaler de Milky Oloong (ce thé vert a un goût de petit beurre, je ne saurais trop vous le conseiller !)

et de sablés aux graines de lin alors que le jour commence à baisser.

IMG_0449

 

Profiter de la lumière chaude et douce d'une bougie, si possible dans les contrastes des ombres de l'Avent.

IMG_0451

 

Choisir soigneusement ses décorations de Noël et les accrocher avec une joie de petite fille.

IMG_0443

 

Préparer des Vanillekipferln pour les collègues, parce que les dernières journées sont si longues...

IMG_0459

 

Garder ses pieds au chaud, renardement vôtre (on ne se moque pas !), et accompagner un dernier sablé d'une autre décoction régressive.

IMG_0493

 

Enfin, s'accorder le temps d'un peu de lecture, hésiter entre un, deux, quatre ou huit ouvrages

tous aussi tentants les uns que les autres, avant d'opter

finalement pour un neuvième.

IMG_0461

 

 

    En somme, ces plaisirs qui nous font sentir comme les souris d'Iwamura dans leur intérieur douillet, à l'heure où seront diffusés, avec une régularité confondante, Les Douze Travaux d'Astérix ou Le Drôle de Noël de Scrooge.

 

     Et vous, quelles sont vos joies de Noël ?

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Oui, ça deviendrait des renards dévoreurs de pieds... mon dieu...<br /> <br /> <br /> <br /> Ah, oui, la neige... j'aimerais qu'il y en ait, plutôt que ces 16 degrés qui ressemblent à septembre !<br /> <br /> <br /> <br /> Faire les paquets, je plussoie :)
M
J'adoooore tes chaussettes ! Et si les renards étaient dans l'autre sens, tu aurais l'impression qu'ils te regardent en regardant tes pieds, non :-?<br /> <br /> Les plaisirs de Noël qui me viennent en premier, c'est <br /> <br /> - penser à la montagne, à la neige, même si je n'en ai pas ici ; <br /> <br /> - aux arbres de Noël que l'on a replantés et qui sont si grands, maintenant ; l'odeur du vin chaud et des crêpes dans les jolis marchés de Noël (avec de vrais chalets et de vrais artisans) ; <br /> <br /> - chercher ou réaliser des idées cadeaux, et faire des paquets
A quatre mains
Publicité
Archives
Publicité