22 mars 2014

Chapitre de 3e sur Persépolis

 Dans le cadre du programme de 3e, j'aborde le récit d'enfance avec l'étude en oeuvre intégrale de La Promesse de l'Aube. Avant d'entamer la joyeuse période des auteurs engagés, avec son lot d'esclavage, de tranchées, de génocides et de résistants torturés, je passe par un chapitre de transition en étudiant des extraits de Persépolis. Ce chapitre se prolonge avec la diffusion de l'adaptation animée, histoire de. Voici donc ledit chapitre, ainsi qu'un petit exercice d'écriture argumentée.   Chapitre_3_Persepolis   ... [Lire la suite]
Posté par Ilianah à 17:18 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

14 juillet 2013

Séquence 5ème Voyage en poésie

    Voici une séquence de 5ème prévue en début d'année, autour de la poésie, sur le thème du voyage. Elle a pour objectif de débuter l'année par des textes courts qui permettront des révisions générales sur les différentes classes grammaticales, variables et invariables. J'y traite des formes fixes, de la poésie en prose et de poèmes émancipés des formes traditionnelles de versification à partir du corpus suivant : - « Heureux qui comme Ulysse... » de Du Bellay, - « Ma Bohême » d'Arthur Rimbaud, -... [Lire la suite]
Posté par Ilianah à 22:26 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : , , ,
09 mars 2013

Séquence sur L'Odyssée d'Homère, 6ème (OI)

Voici une séquence de 6ème pour étudier L'Odyssée d'Homère en oeuvre intégrale. Le texte utilisé est celui de L'Ecole des Loisirs. Il s'agit de la première approche de l'Antiquité pour les élèves, ils ont vu avant la poésie, les contes, et Alice au Pays des Merveilles. Vous trouverez donc : - Un résumé de la version de l'Ecole des Loisirs - Le déroulement de la séquence, - Le document introductif pour les élèves, - Le document d'HDA donné aux élèves, pour une séance centrée sur la représentation d'Ulysse face aux sirènes (le... [Lire la suite]
Posté par Ilianah à 22:41 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,
22 février 2013

Séquence sur L'Île aux esclaves de Marivaux, 4ème

Voici mon 3ème chapitre fait en 4ème, après l'épistolaire et un chapitre, posté ici-même, sur les différents registres au théâtre. Ca me permet de voir la critique sociale, même si ce n'est plus vraiment au programme (mais bon, réfléchir aux droits de l'homme, à l'égalité entre les individus, à la capacité de penser et de s'indigner, ça ne peut pas faire de mal...), d'approfondir les formes du comique vues dans le chapitre précédent, et de le prolonger par une lecture de L'Avare en cursive. Voici donc un résumé de la pièce (bien... [Lire la suite]
Posté par Ilianah à 20:25 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
23 novembre 2012

Je ne comprends pas

 Mon concours en poche, je me suis retrouvée, comme toutes celles et ceux qui l'avaient passé avec moi, TZR dans le 93. Pas vraiment effrayée, finalement, parce que mon lycée se trouvait entre deux cités et que j'y avais passé d'excellentes années, et parce que mes deux premières années d'enseignement m'avaient confortée dans l'idée que ce métier et bien... j'avais vraiment de la chance d'être payée pour le faire ! Au point de demander un poste fixe dans mon établissement de rattachement, parce que somme toute, si l'on oubliait... [Lire la suite]
Posté par Ilianah à 19:44 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,
01 novembre 2012

Séquence sur les registres au théâtre 4ème

 Voici ma deuxième séquence de l'année en 4ème. Elle sert de révisions préliminaires avant un chapitre consacré à l'étude de L'Île aux esclaves de Marivaux en O.I. Cela me permet de revoir la tragédie (Britannicus), la tragi-comédie (Le Cid), la comédie (L'Avare) et le drame (Cyrano de Bergerac) par extraits, tout en s'intéressant à l'évolution des conditions de représentation.   J'ai choisi mes extraits de façon à traiter le thème du conflit, souvent proposé dans différents manuels, à juste titre je trouve. ... [Lire la suite]
Posté par Ilianah à 20:13 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,
15 octobre 2012

On les a pas encore dressés !

 Les vacances de la Toussaint arrivant, se sont succédés les habituels conseils de mi-trimestre (pensez-donc, nous n'avions qu'une ou deux réunions  par semaine, il était temps de trouver un moyen d'en ajouter de nouvelles...heureusement, les conseils sont là !). A cette occasion, un point rapide autour de la machine à cafés sur chacune de nos classes.   Or cette année, j'ai deux sixièmes. Ce qui m'a permis de me rendre compte que finalement, outre le niveau trèèèès faible de mes 6èmes de ZEP, le comportement de ces... [Lire la suite]
Posté par Ilianah à 20:30 - - Commentaires [2] - Permalien [#]