Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A quatre mains
16 mars 2013

Shampoing au rhassoul

enfants du paradisQuelques documentaires et lectures sur les cosmétiques ont achevé de me faire fuir les rayons gel douche et shampoing des supermarchés. 

Plus aucune envie de mettre sur ma peau et mes cheveux des agents moussants inutiles, des produits agressifs, irritants, parfois malsains, dans des contenants qui pourraient l'être tout autant... La grande valse du paraben, des sels d'aluminium, d'huiles minérales, de silicone, PEG, SLES... Je vous passe les détails sur les effets irritants, potentiellement cancérigènes, éminemment polluants pour certains d'eux... Je me suis alors mise à observer chaque étiquette avec un œil circonspect, et à laisser de plus en plus de produits de côté.

Le savon d'Alep a eu raison de tous les autres savons ou gels douche, les noix de lavage remplacent parfois la lessive, le gel d'aloé vera et les huiles végétales remplacent des crèmes variées. Me restait, et ce fut le plus difficile, à trouver un shampoing satisfaisant. Qui fasse effet suffisamment longtemps pour ne pas se laver les cheveux tous les deux jours. Que cet effet ne s'étiole pas au fil des semaines. Qu'il rende les cheveux brillants, propres... 

J'ai trouvé ce qu'il fallait dans la combinaison de deux produits : un shampoing Cattier à l'argile verte (parce que sinon, les masques d'argile verte sur les cheveux, j'ai quand même du mal...) et... le shampoing au Rhassoul.

Cette argile marocaine a été pour moi une révélation ! 

argile

rhassoul poudre 

Contrairement au shampoing qui contient des tensioactifs, lesquels modifient chimiquement la tension entre deux surfaces (l'eau / le cuir chevelu) et peuvent irriter le cuir chevelu, le rhassoul agit de façon physique sur la saleté, qu'il attire comme un buvard, et qui se trouve éliminée lorsqu'on se rince les cheveux. Le résultat pour moi : des cheveux doux comme de la soie, qui restent propres plus longtemps, et qui ont gagné en volume. 

Quand, exceptionnellement, je réutilise un shampoing classique, je vois vite le résultat : cheveux plus ternes, qui se re-salissent extrêmement vite... 

 

En cherchant sur le net, j'ai trouvé différentes recettes que j'ai mélangées et adaptées pour en élaborer une qui me convient :

- Trois cuillères à soupe de rhassoul,

- Une demi cuillère à café d'aloé vera,

- Deux gouttes d'HE de romarin, et deux de Tea Tree,

- De l'eau tiède, ajoutée doucement, en mélangeant, jusqu'à obtenir une pâte plus ou moins épaisse selon ce que l'on souhaite.

Je laisse gonfler la préparation un petit quart d'heure, puis j'applique sur cheveux mouillés en massant bien. Je garde le mélange un autre quart d'heure, puis je rince, en finissant par de l'eau froide pour accentuer la brillance des cheveux. 

 

A noter qu'en mélangeant juste rhassoul et eau tiède, vous pouvez appliquer la préparation obtenue sur le visage, le temps de poser et rincer le shampoing. Cela fait un masque très doux et très purifiant !

Bref, le rhassoul, en alternance avec le shampoing Cattier, est devenu un de mes produits favoris !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Ah oui, c'est clair que dans les essais de shampoing bio, j'ai aussi eu de gros ratés, avec les cheveux tout ternes, en mode paille... Des trucs sympas !
K
ha voilà qui est intéressant. ma galère du moment, c'est justement le shampooing. J'ai un shampooing Ictiane je crois, à l'argile qui soulage le cuir chevelu, et ne fait pas des noeuds. Mais mais mais ... du silicone dedans. Flute de zut ! Et les shampooings bios écolos sans paraben/silicone/cochoncetés ... ben ils me font des noeuds d'enfer, résultat, je dois mettre un spray pour les démêler. Au top.
C
Ca alors, je découvre tout cela! C'est super intéressant, et très inspirant...<br /> <br /> Moi, j'ai découvert une marque indienne chez un petit coiffeur, tout bio, je ne me souviens plus du nom, mais c'est une merveille, et quand j'en mets, mes cheveux me remercient.<br /> <br /> J'essaierai ta formule, c'est sûr!
M
J'applaudis des dix mains, tu t'en doutes :-) J'ai déjà essayé, avec le même plaisir. <br /> <br /> Merci pour la recette si précise ! Quand j'ai envie de me la jouer femme orientale fatale, j'ajoute un peu d'huile essentielle pour parfumer (patchouli par exemple). <br /> <br /> Longue vie à la terre, toutes les terres :-) <br /> <br /> PS : Pour l'alternance, le Cattier est pas mal, mais j'ai opté pour le Dermaclay "antipelliculaire" (mais en fait très doux), que j'aime encore plus.
A quatre mains
Publicité
Archives
Publicité