Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A quatre mains
14 avril 2009

Gentil bébé ?

P10

Ma fille a deux mois, et on m’a déjà demandé plusieurs fois si elle est « sage », et même si elle est « gentille ». Je suis embarrassée pour répondre à cette question, et je dis « oui oui », pour ne pas polémiquer.

Qu’est-ce que « être sage » ou « gentille » quand on a 1 mois ou 2 (ou plus d’ailleurs) ?

Je suppose que cela veut dire : ne pas pleurer, ne pas demander à être dans les bras, dormir looonnngtemps seul dans sa chambre, bien manger mais pas trop souvent, accepter de rester dans un transat … bref ne pas déranger. Donc un bébé soit naturellement peu exigeant, soit « raisonnable » parce qu’il sait renoncer à la satisfaction de ses besoins de bébé. Bref, on attend de lui qu’il ne se comporte pas comme un bébé.

Si on demande si un bébé est « gentil », ça doit être qu’il peut être « méchant », soit selon mon Petit Larousse « qui fait le mal sciemment, qui manifeste de la malveillance ». Alors là, appliqué à un bébé, je ne vois pas de quoi il peut s’agir …

Bon, moi, j’ai juste un vrai bébé. C’est bien comme ça.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A quatre mains
Publicité
Archives
Publicité