Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A quatre mains
7 avril 2009

Blog à lire

P10

Je veux depuis longtemps présenter ici un texte que j’aime, qui est pour moi très fort, tant il parvient à faire ressentir la détresse d’un être et mettre en exergue l’incompréhension dont sont parfois victimes nos petits d’hommes.

J’ai trouvé ce texte sur le blog Féminitude, et je ne sais pas si je peux me permettre de le reproduire. Je me contente donc de vous mettre le lien. Il s’agit de l’article intitulé Dressage, daté du 30 janvier 2006. Le rechercher sur la page permet de prendre connaissance d’autres articles (La loi du nombre par exemple).

Le texte décrit ce que ressent un tout-petit laissé seul dans sa chambre, pour qu’il apprenne à faire « ses nuits ». Bien entendu, je ne peux pas savoir exactement ce qu’éprouve un bébé auquel on refuse le réconfort qu’il réclame. Mais il me paraît évident que, ne vivant que l’instant présent, incapable de se projeter dans l’avenir ou de raisonner, sa détresse doit l’emplir complètement et lui être insupportable. Le texte que je vous propose ici relate très bien cela.

Donc, le lien : http://petits-et-grands.over-blog.com/categorie-191075.html

Pour finir, une citation à propos des nuits :  « peut-être que si les enfants laissés seuls semblent terrifiés, c’est tout simplement parce qu’ils sont vraiment terrifiés. » (Robert Wright, Time du 14/04/97)

Publicité
Publicité
Commentaires
A quatre mains
Publicité
Archives
Publicité