Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A quatre mains
14 mai 2011

Moi encore petite

P10 Tu as vu dans un placard la tasse à bec dont tu disposais chez la nourrice quand tu as commencé à aller chez elle, et tu as demandé à boire dedans. Je t’ai expliqué quel en était son usage passé, que c’était à toi quand tu étais un bébé.

 Tu as répondu : « moi encore petite ». Je suppose que tu avais peur que, te trouvant trop grande pour t’en servir, je te la refuse. J’en fus déconcertée, et je me suis dépêchée de te préparer le breuvage réclamé dans la tasse. Qu’est-ce qui pourrait t’amener à penser que des choses « de bébé » te seraient interdites ?

 

Plus tard, regardant des photos avec moi, tu t’es désignée sur des photos anciennes comme « bébé ». A ma question, tu as répondu que tu n’es pas un bébé. Tu as acquiescé à la fois quand je t’ai demandé si tu étais grande, et si tu étais petite. Je veux surtout que tu te sentes le droit d’être ce que tu veux être, et que tu ne sois pas influencée sur ces questions. Mieux vaut certainement te laisser tranquille à ce sujet.

 

Autre chose a changé ; sur ces mêmes photos, tu m’as montré ton cadeau d’anniversaire que tu as appelé « poupée » et non plus « bébé ».

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A quatre mains
Publicité
Archives
Publicité