Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A quatre mains
5 mars 2011

Etat des lieux (25)

P10 Vacances d’hiver à la montagne. Tu aimes la neige. La toucher, la saisir, la manger, t’allonger dedans … Tu veux aller dehors tout le temps, avec ta combinaison de ski et tes bottes. Tu es également fort satisfaite de la proximité de tes grands-parents dans le logement voisin, à qui tu veux rendre fréquemment visite. Tes frères skient et progressent d’heure en heure.

 

Tu fais de petites phrases, et tu utilises à bon escient les formules que tu entends prononcer dans la famille. Tu t’exprimes donc maintenant beaucoup par le langage. Mais ça ne fonctionne pas toujours aussi bien que tu le voudrais. Parfois, nous ne reconnaissons pas un mot que tu prononces. Ou, plus fréquemment, tu désignes un objet dont tu ne connais pas le nom par « ça », et nous ne comprenons pas de quel « ça » il s’agit. Alors tu es vraiment très, très, en colère.

 

Visite des deux ans chez le médecin. Il s’agit pour moi que les pages correspondantes du carnet de santé soient remplies, pour être « conforme » lors de consultations ultérieures du dit carnet par des tiers, en particulier à l’école.

Le rendez-vous est en fin de journée d’un jour où le sommeil ne t’est pas venu à l’heure de la sieste. Il s’annonce donc difficile. Tu passes en effet la visite à pleurer, en répétant « téter », « veux téter ». Le médecin ne comprend pas ce que tu demandes. Tes paroles sont difficiles à discerner en raison de tes pleurs, et ta demande ne fait certainement pas partie pour lui du champ des possibles. Tu arrêtes finalement et reprends le sourire quand, l’examen terminé, tu es rassurée sur le fait qu’il ne t’arrivera rien.

Questionnement du médecin pour remplir le certificat médical. Il prend manifestement le fait que tu tètes encore pour une douce bizarrerie inoffensive. C’est déjà ça. Questions fleurant la méconnaissance sur le sujet : « une fois par jour ou plus ? vous avez encore du lait ? ». Puis concernant la rubrique « durée de l’allaitement en semaines » du certificat médical, il note « 96 ». Il doit pourtant savoir calculer combien de semaines il y a en deux ans. Alors qu’il pense que ces certificats médicaux sont un flicage organisé dont il faut se méfier, peut-être préfère-t-il indiquer un allaitement terminé ? Il faudra que je lui demande.

 

Le soir, tu t’endors maintenant dans ton lit. Quand tu sens que le sommeil vient, tu demandes ton lit. Je m’allonge à côté de toi, tu tètes un peu, puis tu t’installes et tu t’endors. Je vais vaquer. Tu me rappelles la nuit une à trois fois pout téter brièvement, toujours dans ton lit.

 

Quelques rayons de soleil nous ont permis de renouer avec un lieu dédié aux toboggans et autres aménagements pour enfants. L’occasion de se rendre compte que, durant ces semaines d’intempéries, tu as pris beaucoup d’assurance dans ta locomotion. Tu grimpes, cours, sautes, glisses… comme un chef.

 

Tu es la reine du câlin, aux seuls moments que tu choisis cependant, les deux bras autour du cou, avec bisous et caresses. Toute la famille en bénéficie. J’ai toutefois un privilège, les câlins en tétant, que tu fais en mettant cette fois tes deux bras autour de ma taille tout en annonçant « câlin ! ».

Publicité
Publicité
Commentaires
A quatre mains
Publicité
Archives
Publicité