Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A quatre mains
28 décembre 2015

Dans les rues du 18e

images

   Dans les rues du XVIIIe arrondissement parisien se cache une foule de petits magasins qui poussent, se développent, disparaissent parfois en quelques mois. Ne soyons pas dupes, ce sont bien souvent les marques d'une gentrification progressive, mais bien certaine. Pourtant, lorsque l'on farfouille, on y découvre bien des jolies choses, à des prix parfois intéressants. Ce sont en tout cas les endroits parfaits pour trouver un cadeau original, fait en nombre très limité par des créateurs inconnus, mais qui méritent de le devenir !

   Voici donc plusieurs adresses, installées depuis plus ou moins de temps, où j'aime aller roder. 

 

 

Les Pétroleuses, où l'on trouve... de tout ce qui est joli !

(7 rue Versigny - 18e)

653x368

 

   Jolies chaussures, bijoux, vaisselles uniques, robes et tuniques, petits objets de décoration, sacs... autant de choses proposées par différentes créatrices et créateurs, réunies par Ewa et Anne, elles-mêmes créatrices. Vous en saurez plus sur leur site : http://les-petroleuses.com et sur leur page facebook : https://www.facebook.com/Les-Pétroleuses-Paris-728992680559833/

   J'y ai trouvé : un sac renard, un carnet renard, un mug renard. Autant dire que c'est une référence. 

   J'ajouterai encore une pochette murale en tissu à fleurs et à pois, déclinable en un ou trois pans. Il s'agit d'une création Les Idées de Berthe (d'autres choses visibles ici : https://www.facebook.com/lesideesdeberthe?fref=ts ).

IMG_0636

 

 

La Manufacture parisienne

(93 rue Marcadet - 18e)

IMG_0428

 

   Là aussi, les créateurs et les objets proposés (décoration, arts de la table, objets pratiques, mais améliorés, tels ces cintres à têtes d'animaux) varient souvent, la vitrine étant renouvelée quasiment tous les mois, je crois. Il ne faut pas hésiter à passer souvent. J'aime beaucoup cette guirlande en suspension, par exemple, qui se décline aussi à la verticale, dans toutes sortes de couleurs.

   Vous pouvez vous faire une idée de l'esprit des articles proposés grâce à leur page facebook : https://www.facebook.com/lamanufactureparisienne/

 

La Tortue bleue
(112 rue Lamarck - 18e)
   Pas de photo pour le moment, mais il faut absolument entrer dans cette caverne aux trésors ! Vous y trouverez de tout : tables, paravent, fauteuil rétro, mais aussi vieilles boîtes en fer, jolie vaisselle, lampe vintage... Je ne saurais trop vous conseiller d'y aller, si possible sans chercher de chose en particulier, pour le plaisir de flâner et de céder aux découvertes inattendues. J'y ai par exemple trouvé une sorte d'étagère à épices, en bois sombre, transformée en étagère à huiles essentielles, et une boîte à bijoux en verre, dont vous pouvez voir un modèle équivalent chez une forte tête à talons hauts, j'ai nommé Manon : http://fortetetesurtalonshauts.blogspot.fr/2016/01/coffrets-bijoux-en-verre.html
   Laissez-vous porter par les photos qui se trouvent ici, je pense que vous ne serez pas déçus : https://www.facebook.com/Tortue-bleue-1483998545217606/ . Ca me fait penser qu'il faudrait bien que j'y retourne, moi...
 
Antoinette Ameska
(149 rue Marcadet - 18e)

Capture d’écran 2015-12-28 à 20

   Ce magasin propose tout particulièrement de beaux sacs en cuir, assortis à des pochettes aux formes géométriques que l'on peut associer aux sacs (ou dissocier) de façon à varier les plaisirs. Mais on peut trouver aussi des bottines l'hiver et de très jolies sandales l'été (je confirme), des bijoux variés aux formes géométriques à des prix tout à fait abordables (il me semble avoir vu une fois des bijoux vendus par Bird on the wire également), des porte-monnaies... Là encore, le site est éclairant (bien que la boutique me semble plus fournie) : http://www.antoinette-ameska.com
   Et pour vous remettre de ces déambulations - n'exagérons rien, mais toutes les excuses sont bonnes à prendre - vous pouvez terminer votre promenade à quelques numéros de là pour profiter des thés délicieux de chez Bonthés.
Bonthés
(157 rue Marcadet - 18e)

ls

55e6d7ef-dc94-4c52-bac8-42730a001b1f

   Il semble difficile de ne pas trouver satisfaction dans cette toute petite enseigne qui recèle tant de belles et bonnes choses. Outre le fait que vous serez toujours accueillis avec le sourire par une tasse de thé et des notes de Bach, vous pourrez regarder (et choisir ! Mais si !) parmi les tablettes de chocolat, les pains d'épices, les miels et confitures, mais aussi les tasses, théières, boîtes et cuillères à thé de tous les styles. Mais, bien sûr et avant tout, vous pourrez tester différents thés de nombreux horizons et de nombreuses sortes : verts, noirs, blancs, oolong, sans oublier des tisanes.
   Je vous conseillerai tout particulièrement le Bout du monde à la goyave (qui s'accompagne parfaitement de confiture à la goyave, moi j'dis ça, j'dis rien), le milky oolong au goût de petit beurre, dont je parlais il y a peu, le oolong fleur d'oranger, le genmaïcha matcha, le Lotus sacré, le sencha yamato au goût iodé... Bref, vous l'avez compris, il est difficile de choisir. Vous pouvez jeter un oeil à tout cela directement sur le site : https://www.bonthes.com .
   Et vous, quelles sont vos bonnes adresses, ou celles où vous aimez vous rendre dans Paris ?
Publicité
Publicité
Commentaires
A quatre mains
Publicité
Archives
Publicité